CLOWN, COMÉDIEN CORPOREL, MANIPULATEUR D'ILLUSIONS

PARCOURS ARTISTIQUE, PROJETS ET RÉFLEXIONS

dimanche 15 février 2009

au début

Au début, la scène m'a attirée pour une raison:
ayant du mal à communiquer dans la vie sociale, je pouvais enfin m'exprimer quelque part.
Dans la société où nous vivons, la parole a beaucoup d'importance. La parole orale ou signée (c'est, pour moi, la même chose, dans le sens du "devoir" de communication), communiquer pour exister, pour se faire des relations...
Étant sourd et ayant appris à parler oralement, je n'ai pas la conversation facile.
Sur scène, après avoir appris quelques techniques, quelques principes, je peux bouger, donner à voir, voir et entendre avec mon corps, et celui des autres. Tout en restant moi même, je peux aussi être un autre, laisser mes problèmes de communication en coulisse.
Laisser les sens vivre, l'œil, le toucher, l'odorat. Les laisser m'emmener sans réfléchir.
Quand je vais voir un spectacle, j'aime quand ça m'entraine vers je ne sais quoi, sans que j'ai besoin de me concentrer.
Étant sourd et appareillé, pour suivre une conversation, une élocution, une parole, je dois sans arrêt solliciter ma concentration. Alors, à un moment donné, si je peux lâcher un peu...
Et puis sans les mots (quel qu'ils soient), on peut s'exprimer, juste un corps, des corps, leurs mouvements, leurs déplacements, leurs emplacements, leurs images, des objets, des marionnettes, des supports visuels...
Visuel, Visuel, Visuel...
Avec la musique, je peux aussi me faire embarquer, sans vouloir forcément comprendre le sens des paroles quand il y en a, juste écouter la vibration vivante, d'une corde vocale, d'un archer, d'un cuivre, d'une baguette, de doigts sur la corde ou encore de technologies sonores. Tant qu'une âme vibre...
Sur scène, l'image doit vivre, le corps doit vibrer.
Et puis l'œil est universel...