CLOWN, COMÉDIEN CORPOREL, MANIPULATEUR D'ILLUSIONS

PARCOURS ARTISTIQUE, PROJETS ET RÉFLEXIONS

mercredi 18 février 2009

ILLUSION

Qu'est ce l'illusion?
d'après le Petit Robert 2009:
1- Erreur de perception causée par une fausse apparence.
2- Interprétation erronée de la perception sensorielle de faits ou d'objets réels.
3- Apparence dépourvue de réalité.
L'illusion sur la scène serait, pour moi, de faire croire que ce qui se passe est vrai. Puisque qu'on le voit, c'est réel.
Le mime est une illusion, on le voit monter un escalier, braver une tempête, et pourtant la scène est vide, l'acteur reste sur place. Pourtant, je trouve que le mime est juste une description du réel, l'acteur s'efforce de nous montrer, de nous décrire détail par détail ce qu'il vit. C'est une description de la réalité visible par l'invisible. C'est une technique que je respecte et que je pratique. Mais qui ne m'embarque pas dans l'imaginaire ou dans l'illusion.
Il y a l'illusion du magicien, du prestidigitateur. Je suis, cette année, en formation de "Magie Nouvelle" au CNAC (Centre National des Arts du Cirque) à Chalons en Champagne. Nous y étudions l'évolution de cet univers, les techniques traditionnelles, nous y réfléchissons beaucoup quant à son avenir, son développement avec des Arts annexes.
Je me conforte dans une certaine dimension de l'illusion. Celle de rentrer dans un imaginaire et de le donner à voir. Les univers de la Compagnie de Philippe Genty ou de Victoria Chaplin-Thiérrée sont des mondes visuels où l'illusion à toute sa place. Ils donnent à voir des imaginaires sortis d'un rêve, de mondes oniriques et poétiques (ce qui ne veut pas toujours dire tendre et joli). Ce qu'on voit est vrai puisque c'est là sous nos yeux; et pourtant dans la réalité de notre quotidien, tout cela est impossible.
La marionnette est aussi une illusion. on sait bien que quelqu'un manipule l'objet, et pourtant, on se laisse avoir par la vie de l'objet inerte, qui prend vie et nous embarque dans une histoire qui n'appartient qu'à lui.
Je lisais hier soir un livre d'Antonio Tabucchi "L'Ange Noir" quand je tombe sur cette phrase: "Puis il pensa: la poésie c'est se faire avoir...".
Je ne pense pas que la poésie ne soit que cela, mais il y a une résonance. Se laisser embarquer par la poésie illusoire d'une œuvre.
Qu'est ce une illusion?
qu'est ce qui est illusoire?
qu'est ce qu'un illusionniste?