CLOWN, COMÉDIEN CORPOREL, MANIPULATEUR D'ILLUSIONS

PARCOURS ARTISTIQUE, PROJETS ET RÉFLEXIONS

mardi 17 mars 2009

Théâtre Visuel

Qu'est ce que le théâtre visuel?
Il y a quelques temps, cela me paraissait bien évident, le théâtre visuel est un théâtre qui s'adresse à l'œil, un théâtre sans paroles...
En février, j'ai suivi un stage à l'IVT (International Visual Theater) à Paris. C'est le théâtre Sourd en France, dirigé par Emmanuelle Laborit. Le stage était dispensé par Ramesh Meyyappan, un comédien mime singapourien Sourd. Le but de ce stage était une découverte de tout ce qui pourrait être un théâtre visuel. Les stagiaires étaient essentiellement des Sourds signants, et il est vrai que le théâtre en langue des signes est visuel. Mais la langue des Signes, pour moi, est et reste, une parole.
Le premier jour de ce stage, on a fait une liste sur un tableau de tout ce qui pourrait être le théâtre visuel. Quelques uns ont été ébahis de la longue liste qui défilait sur le tableau. J'ai aussi expliqué pendant une pause que j'ai suivi moi même plusieurs formations de théâtre "sans paroles".
Je dirais qu'une Compagnie (une école)= un théâtre, une méthode, un art.
Je vais énumérer de façon exhaustive les différents arts et/ou techniques qui rentrent dans le théâtre visuel:
- le mime et ses diverses branches: mimodrame, mime dramatique corporel, pantomime...
- le théâtre corporel, le théâtre de mouvement, le théâtre gestuel, le théâtre dansé...
- le clown,
- le V.V. (Virtual Visual), le mime-signé...
- le théâtre d'objet, le théâtre d'image, le théâtre de marionnette, le théâtre d'animation...
-le cirque,
-la magie, l'illusion...

et que d'autres encore...
l'essentiel pour moi, c'est d'emmener le spectateur dans un imaginaire, dans une émotion, et cela sans avoir besoin de lui expliquer quoi que ce soit, sans le lui dire...